Juste Cause

 

La philosophie
"Rien ne sert de frapper fort, l'essentiel est de viser juste", telle est la devise de juste cause. Nous essayons de mettre notre musique au service de causes qui nous semblent justes, sans en faire trop, sans courir après d'inutiles polémiques. Ceci dit, il est vrai que le monde part en vrille , et qu'une prise de conscience collective sur de nombreux sujet (en France & sur la terre entière ) serait la bienvenue.
Peace !

La bio
Janvier 1995 : création de juste cause
1995 - 1996 - 1997 : Premières expériences scéniques, premières rencontres musicales, premiers enregistrements, premiers coups d'éclats.
1998 - 1999 : Vient enfin le temps de la reconnaissance : Le groupe met le feu sur toutes les grandes scènes de la régions (L'Aéronef, Le Grand Mix, Le Splendid ...) & participe à tous les grands festivals du 59 ( Plus 2 Bass, Le Père Noêl, Pas d'Quartiers ...).
2000 : Outre une présence incontestable sur la scène régionale, Juste Cause s'exporte à Paris, et plus précisément, au célèbre Divan du Monde. Sa prestation remarquée lui vaut un bon nombre de contacts sur la Capitale.
Juste Cause monte sa propre création et réunit autour de lui une vingtaine d'artistes lillois, "CONSCIENCE" : une comédie musicale urbaine de 65 minutes entre fiction et réalité entre danse, chant, et théâtre. La première de ce spectacle se déroula à l'Aéronef de Lille; et le public qui vint nombreux (salle pleine) se prit au jeu et salua conscience par une standing ovation.
2001 : Il est temps, Juste Cause sort enfin sa première production musicale. Le 02 mai 2001, "la dette de l'occident", premier maxi dans les bacs.

La formation

 

HK - lead vocal | MISTA DIAS - lead vocal | MIRSA - lead vocal

 

 

STANKO - backing vocals | MISS MEÏSSA - backing vocals | SISTA MALEMBE - backing vocals

Les projets
Mai 2001 : Juste Cause sort donc sa première production musicale. Il s'agit là dans un premier temps d'une sortie régionale "carte de visite" visant à démontrer le potentiel artistique du groupe et plus largement de la région lilloise. Le maxi devrait être accompagné d'un clip vidéo du titre "la malédiction du 59". Aussi, après le maxi, "inch' Allah", on ne devrait pas attendre longtemps avant de voir venir l'album en sortie nationale.
D'autre part, Juste Cause continue toujours à suivre l'évolution de Conscience (la comédie musicale urbaine dont le groupe est à l'origine) et promet l'éclosion de ce spectacle pour très bientôt.

 

La Dette de l'Occident" est un 6 titres (4 morceaux, 2 interludes). production 100 % Hip-Hop

Pour téléchargez gratuitement le titre "La Dette de l'Occident" : cliquez ici

 

1- les news du g8 :
L'introduction du maxi met en scène un présentateur T.V raciste évoquant le paiement de la dette du Tiers-Monde

2- la dette de l'occident :
A l'heure où le Tiers-Monde se meurt, et où, en occident, on continue à parler de dette du Tiers-Monde; Juste Cause pose le problème des maux post-coloniaux : en gros, l'occident doit réparer le mal commis.

Musique par Jah Miloudie & Axiom el Califa
Séquences de scratchs par Dj Sims

3- la malédiction du 59 :
Grands nombres de très bons artistes opèrent sur le nord, pourtant ils ont tous très peu de chances de sortir un jour. En fait notre département a une très mauvaise image artistique en france, c'est ça "la malédiction du 59" ... C'était aussi l'occasion d'inviter AKA du Ragga Black Posse pour une connexion hip-hop ragga.

Musique par Axiom el Califa

4- Algérie :
Des jeunes artistes franco-algérien donnent leur vision de ce qui se passe en algérie : le mal contre le mal.

Musique par Axiom el Califa

5- Juste Quoi !? :

Interlude sous forme de micro-trottoir où l'on demande aux passants ce que "juste cause" leur inspire

6- Not' Cause, Not' combat :
Morceau où chaque M.C a la possibilité d'exposer sa cause, son combat : on passe des bavures policières aux grandes causes humanitaires .

Musique par Axiom el Califa
Séquences de scratchs par Dj Sims

Enregistré au studio Orphéus (Lille)
Masterisé aux studios Translab (Paris)
Mixé par Niko et Axiom el Califa